Forum de la coalition Proprio-Béton

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la coalition Proprio-Béton

Forum de la coalition Proprio-Béton

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    avatar
    birds
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  birds Jeu 7 Mar 2013 - 22:35

    Bonjour, nous savons que maskimo a eu des cas réglés hors cours dans les années 90, mais y-a t-il des cas par Boisvert ou Laurentide ou d'autres durand ces années considérant que la carrière à été exploité en 1995 ?
    Aussi es ce que nous pouvons penser que toutes les maisons construites depuis les 20 dernières anneés sont contaminés dans la région ?
    Merci
    avatar
    ronald


    Messages : 41
    Date d'inscription : 09/05/2011

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  ronald Ven 8 Mar 2013 - 9:25

    Il y a une certitude, c'est que de la pyrrhotite a été introduite dans les fondations de nombreuses résidences de 1995 à 2009. Selon nos sources, au delà de 5000 maisons pourraient être contaminées. Il importe toutefois de préciser que ce ne sont pas toutes les maisons construites entre 1995 et 2009 qui sont ainsi contaminées par la pyrrhotite. Deux critères importants doivent alors être pris en considération : Le béton doit provenir de béton Laurentide ou Béton Boisvert et les agrégats doivent provenir de la carrière B&B. Pour être en mesure de déterminer si une maison est affectée ou pas, seul un test de pyrrhotite (et non pas un test de pyrite) permet d'en avoir la certitude. C'est un désatre régional qui est en train de survenir et cette situation d'incertitude va faire fuire les acheteurs de résidences pour les années en cause, ce qui n'aidera pas à l'économie régionale.
    avatar
    birds
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  birds Ven 8 Mar 2013 - 10:54

    Donc si je comprends bien toute les maisons systématiquements construite par une de ces bétonnières dans ces années sont tous aux prises avec le problème ? Si tel est le cas que va t-il se passer ? Car la questions qui se pose est pourquoi n'y a t-il pas de cas dans les année 90 avec des fissures anormales ? Personnelement je crois avoir été coulé par boisvert en 1996 mais je n'ai aucune fissures après 17 ans et je projète faire un terressasement arrière majeur cet été et je me questionne à savoir quoi faire avec ca. Je ne dois pas être le seul ! car je ne veux pas vendre du tout et puisque que je n'ai pas de fissures je n'aurai droit à rien pour l'instant, savons nous quand les normes vont sortir ? On ma clairement que c'était le % en cause le problème et non la pyrrhotite elle même...
    avatar
    ronald


    Messages : 41
    Date d'inscription : 09/05/2011

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  ronald Ven 8 Mar 2013 - 15:55

    Des travaux de recherche sont présentement en cours à l'Université Laval et les résultats ne seront pas connus avant 2014. La révision de la norme devrait suivre par la suite, donc sûrement pas avant un hotizon de 2 à 3 ans encore.

    Bref les victimes doivent continuer à se battre seules par chance avec l'appui de la Coalition Proprio-Béton.

    Il est faux de dire que c'est juste le pourcentage qui compte, les données actuelles faisant la démonstration que peu importe le taux de pyrrhotite, les fondations fissurent un jour ou l'autre et les fondations doivent alors être refaites. Plus le pourcentage est élevé, plus les dommages apparaissent rapidement. C'est donc dire qu'il y a encore plusieurs maisons avec un faible taux de pyrrhotite qui n'ont pas de dommages actuels mais dont les fissures apparaitront au cours des années à venir, soit jusqu'en 2020 selon certains experts.

    c'est malheureusement la triste réalité.
    avatar
    birds
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  birds Ven 8 Mar 2013 - 16:14

    Donc si je comprends bien ten que nous n'avons pas de pourcentage statué dans les normes nous ne pouvons pas faire grand chose. A moins d'avoir un % en deca dess futures ormes les fondations vont finir par fissurer un jours au l'autre. Dans mon cas je ne sais pas trop quoi faire car j'ai des projets de terassement cet été... Es ce qu'il y a des cas dans la coalition connu de béton boisvert ou laurentide dans les années 95-96 ou c'est juste maskimo ? et si non je ne comprends pas pourquoi ca ne fissures pas. Aujourd'hui il parlait dans le nouvelliste du pond de Louiseville qui est carrément dans l'eau depuis 17 ans et na aucune fissure pourtant coulé par boisvert .

    Ce peux t-il qu'il aille des fondations faite avec les agrégats de BB dans les années 90 avec un taux nulle ou extremmement minime comparativement aux constructions 10 ans plus tard ?

     

     
    avatar
    ronald


    Messages : 41
    Date d'inscription : 09/05/2011

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  ronald Ven 8 Mar 2013 - 19:01

    Il y au moins 4 maisons dont les fondations ont été coulées en 1996 par Béton Boivert qui sont reconnues affectées avec des fissures importantes qui se sont uniquement déclarées il y a un peu plus d'un an, soit plus de 15 ans après la coulée avec des taux très peu élevés de pyrrhotite. Ces résidences ont surpris tout le monde et ont fait la preuve que la pyrrhotite fait son oeuvre de destruction avec le temps peu importe sa quantité. Les fissures sont impressionnantes...

    Si j'étais à votre place, je ferais faire un test de pyrrhotite avant d'investir des dizaines de milliers de dollars inutilement en aménagement paysager. Et si le test confirme que vous n'avez pas de pyrrhotite, il fera prendre de la valeur à votre résidence tout en garantissant vos investissements à venir. De toute façon, un jour, un futur acheteur exigera ce test. Il faut donc voir le test comme un investissement. Et si vous avez de la pyrrhotite, vous pourrez profiter du programme d'aide gouvernemental actuel et vous pourrez déjà intenter des poursuites avant qu'il ne reste plus d'argent...




    avatar
    birds
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  birds Ven 8 Mar 2013 - 20:21

    Je croyais que c'étais maskimo dans ses années là qui était en cause. Merci des renseignements. Il serait bien d'avoir la liste de répartitions des victimes ainsi que de qui provenait le béton, je ne sais pas si c'est possible. D'autre part, pour recevoir l'aide gourvernementale il est inscrit sur le site qu'il doit y avoir des dommages sur la fondation dû à la pyrrhotite .. ? Je veux juste être sur que je ne payerais pas 4000 $ pour rien. En fait il doit y avoir comme vous dite des milliers de maison avec des gens qui ne le savent pas et qui n'ont aucun dommage.
    Ya t-il des cas par béton boisvert où la présence de pyrrhotite est négligeable, ou réellement 100% des cas sont à problème.
    avatar
    ronald


    Messages : 41
    Date d'inscription : 09/05/2011

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  ronald Ven 8 Mar 2013 - 21:54

    Il y a eu des problèmes avec Maskimo autour des années 1998 à 2000. Les 4 cas de 1996 ont été coulés avec du béton de Béton Boiverts dont les aggrégats proviennent de la carrière B&B. Nous en avons la certitude. La Coalition travaille présentement à obtenir un tarif réduit pour des tests de pyrrhotite.
    Vous avez raison, pour obtenir l'aide et le crédit de taxes, les résultats du test de pyrrhotite doivent conclure qu'il faudrs refaire éventuellement les fondations. Pour poursuivre il doit y avoir également des dommages. Plusieurs victimes actuelles mentionnaient ne pas avoir de fissures sur leur fondation. Après une minutieuse vérification, il s'est avérée qu'il y en avait. Elles sont parfois très petite. Je vous le répète, seul un test de pyrrhotite pourrait vous rassurer et garantir vos investissements à venir. Nous connaissons des victimes qui n'ont pas écouté nos recommandations, qui ont fini entièrement leur sous-sol pour constater à pein un an après ces travaux l'apparition de micros fissures et pour se faire confirmer quelques mois plus par un test de pyrrhotite que leurs fondations étaient à refaire. C'est une véritable psychose qui va s'installer en Mauricie avec ce désastre. Et l'aide du Fédéral se fait toujours attendre malheureusement.
    La très grande majorité si ce n'est pas toutes les fondations coulées par Béton Boisvert durant la période à risque sont probléématiques et contiennent de la pyrrhotite à des taux qui diffèrent d'une résidence à L,autre mais qui finit toujours par nécessité de refaire les fondations.
    Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable dans ce dossier, plusieurs victimes le regrettent amèrement aujourd'ui.
    avatar
    RAPPY
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  RAPPY Ven 8 Mar 2013 - 23:14

    Et c'est quoi exactement la période à risque
    avatar
    ronald


    Messages : 41
    Date d'inscription : 09/05/2011

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  ronald Ven 8 Mar 2013 - 23:34

    La période à risque couvre les fondations coulées de 1996 à 2009.
    avatar
    birds
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  birds Ven 8 Mar 2013 - 23:35

    Merci sincèrement Ronald pour les infos, mais honnêtement ma crainte est de me retrouver entre 2 chaises pas d'argent pour rien parce pas de fissures et je ne peu plus vendre t'en qu'il n'y a pas de normes établies. Combien ya t-il de membre de la coalitions qui se retrouve comme sous observations et qui ne peuvent rien faire et sur quelle base les analyses amènent t-elle la conclusion officielle que les fondations seront à refaire ?
    Merci encore une fois
    avatar
    ronald


    Messages : 41
    Date d'inscription : 09/05/2011

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  ronald Sam 9 Mar 2013 - 0:07

    Un taux de sulfure dans les gros granulats grossiers de plus de 0.30, soit 0.003 en valeur absolu ce qui presque une valeur nulle, avec présence de quelques fissures amènent les experts à recommander de refaire les fondations. À titre de comparaison, la norme européeene limite la présence de pyrrhotite à 0.1%, soit 0,001 en valeur absolu. En d'autres temes, s'il y a plus de 0,1% de pyrrhotite dans le béton, il ne peut être utilisé pour faire des fondations en Europe. Au Canada, la norme ne fournit pas de barème chiffré. Nous sommes très mal protégés.

    Présentement, il doit y avoir une centaine de personne dans la même situation que vous.
    avatar
    GG


    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/01/2013

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  GG Lun 1 Avr 2013 - 20:46

    Bonjour ,
    j'ai déjà posté ici pour une question de ce genre. Mon perron a été coulé par Unibéton en automne 1995 (facture à l'appui) et mon trottoir au printemps 1996 fait par Béton boisvert (facture à l'appui). Pour ce qui est de ma maison je ne le sais pas car l'entrepreneur Daniel Bouchard inc(celui qui était à l'époque chez Léo Paul Duplessis) n'existe plus alors je ne sais pas. mais sur mon solage à 3 endroits il y a des fissures qui sont là depuis longtemps au moins 3 ans sinon plus mais ne se sont jamais élargi alors je pense que c'est le crépi...mais j'ai très peur de vérifier...mais je sais que je dois le faire...bref..
    Vous devriez voir mon perron depuis un an...ca même pas de sens si je pouvais mettre en ligne des photos vous verriez par vous même.
    Pour ce qui est de mon trottoir lui et bien pas de fissure comme ceux de mon perron mais on peut voir les effets nids d'abeilles qui apparaissent au fil du temps...donc si c'est la même chose que mon perron alors d'ici un an il va se produire la même chose...
    Et comme j'avais menmtoinné dans mon post antérieur...un employé de Béton Boivert sur ma rue en 1998 (ou proche de cette année là) s'est fait refaire la maison parce qu'il y avait de la pyrrhotite.. et ca pas pris 5 ans avant qu'il s'en appercoit...je dirais 3 ou 4 ans gros max..
    Donc le taux de pyrrhotite devait être élevé!
    Bref c'est effrayant.... juste à y penser...j'ai...
    avatar
    birds
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  birds Lun 1 Avr 2013 - 21:10

    salut GG.
    J'ai été coulé en 1996 ou 97 par boisvert j'en suis presque sur, J'ai chipper un bout de béton dans le garage que j'ai cassé avec un mateau pour voir les gros granulats, en recassant les gros granulats on peux facilement voir s'il y a des traces de pyrite, la pyrrhotite elle n'est pas vraiment visible car elle se fond dans la roche tandis que la pyrite est plus , or pale.
    Dans mon cas je n'ai littéralement aucune fissure horizontale meme après avoir creuser dans les coins et un peu partout. après une inspection minutieuse de plus 1 heure avec un expert. Je suis donc pris dans un cul de sac, car ca prend vraiment des fissures pour avoir la subvention de 75 000 $... à moins d'avis contraire, je ne sais pas ce qu'on peux faire. Ou bien je n'ai vraiment pas d'eau sur mon terrain ou bien j'ai un % très bas, mais comme il y a une psychose dans la région, personne ne voudra ma maison. Alors que faire ! honnêtement comme tu dis c'est épeurant, a moins qu'il n'y ait une solution, ex : 0.2 0.3 % automatique subvention..
    avatar
    GG


    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/01/2013

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  GG Lun 1 Avr 2013 - 21:16

    Salut Birds


    avec un expert ?? tu as un nom à me proposer pour une vérification visuelle sommaire...disons le car le test ultime est bien une analyse à 4000.00$ !!!
    avatar
    birds
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  birds Lun 1 Avr 2013 - 21:41

    C'est un ami personnel, mais fait ce que je te dis Chip un morceau de béton mettons essaye d'avoir 1 pouce X 1 pouces pour que tu puisses avoir des gros granulats, ensuite recasse les granulats en 2 et regarde la section cassé, si tu vois des traces couleur doré pales, officiellement c'est de la pyrite, c'est pas la pyrite le prob, cest que ton granulats vient de BB, qui contient aussi d'autres suflure tre`s domageble, pyrrhotite et marcasite et autres. Chip s'en d'autres pour être sur si tu en as pas à 2-3 places. C'est pas une garantie, mais si tu en vois tu viens de répondre à ta question.
    Après tu te retrouves dans ma situations si tu n'as aucunes fissures,  ( regarde les 4 coins du sous sol spécialement, à la loupe littéralement afin de voir si il y a des micros fissures mais après 17-18 ans ca devrait commencé à être visible)
    Si tu n'as pas de fissures... alors je sais pas quoi te dire parce que moi même je ne sais pas trop quoi faire. En fait je n'ai pas doute que la fondation est solide mais c'est pour revendre c'est une autre histoire, alors si tu fais un test à 4000 $ et que tu n'as pas de fissures et tu sors à 0.2 %, tu auras pas un $$ de subvention.
    Honnêtement, je crois qu'ils n'auront pas trop le choix de donner la subventions au gens pris avec ca fissure pas fissure, ca va surement changer + sub Gouv Fédéral. Par ce que la majorité des maison entre 94 et 2009 sont affectés, mais énormément de gens ne sont même jamais poser la question, et s'il ne lise pas le journal et nécoute pas les nouvelles, ils ne sont pas au courant.
     
     
    avatar
    GG


    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/01/2013

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  GG Lun 1 Avr 2013 - 22:26

    Merci je vais faire ca dans pas trop long !!
    Ca me met sur les nerfs..en moudit !!
    avatar
    birds
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  birds Lun 1 Avr 2013 - 22:38

    Parfois ce sont de petite tête de clous fine dorés parsemé dans le cailloux, mais si tu en as automatiquement tu sais la conclusion. Mais je suis sur qu'avec ce qui se passe il va surement y avoir du changement positif pour les victimes dans les 12-15 prochains mois. Je ne peux pas croire qu'avec 500 millions de domage et peut être un milliard éventuel. Il n'y aura pas d'aide du FED et qu'il ne changerons pas le normes sinon il y a avoir 4000 maison pas vendable ca pas d'allure
    avatar
    ronald


    Messages : 41
    Date d'inscription : 09/05/2011

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  ronald Mar 2 Avr 2013 - 0:45

    Il vous faut participer à la réunion des victimes le 6 avril prochain à la Bâtisse Industrielle à compter de 9h00 La Coalition Proprio-Béton a des nouvelles importantes à annoncer concernant une entente de partenariat avec un laboratoire d'expertise. Les prix des tests de pyrrhotite devraient en principe diminuer. À suivre...
    avatar
    birds
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  birds Sam 6 Avr 2013 - 9:26

    Je ne peux malheureusement y être, il serait bon d'avoir un léger résumé à quelque part sur le site.
    Merci !
    ED
    ED


    Messages : 23
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty RE: Solages coulés par Laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  ED Dim 7 Avr 2013 - 10:59

    Voici une methode simple qui met rapidement en évidence les micros fissures dans le béton, sous le crépis. Arroser les fondations et les micros fissures du béton vont apparaitre graduellement en séchant sur le crépi sous formes lézardées. Mais l'analyse du béton demeure le vrai test, suite à la réunion du 6 avril , entre autre par le groupe SM de Trois-Rivières (groupesm.com). (Prix pour les membres de la coalition)
    avatar
    GG


    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/01/2013

    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  GG Dim 14 Avr 2013 - 14:59

    Bonjour
    Ce que je trouve bizarre; les maisons qui ont été bâtis entre 1995-1999
    et qui avaient dans leur béton de la pyrrhotite
    ont déjà subi les problèmes et non pas 15ans après.


    Le taux de cette pierre sulfurique dans le mélange de béton devait
    être assez élevé à cette époque pour que les dommages fassent effet 3 ou 4 ans
    après la construction.


    Comme j'ai mentionné plus haut où une maison sur ma rue avait
    été bâti en 1996 ou 1998 avait été reconstruite en 2000 ou 2001 parce que les problèmes
    étaient très visible (ca pas pris 15ans pour réagir) et je sais qu'il n'y avait pas juste cette
    maison qui avait été reconstruite.


    Donc, je me dis que
    les maisons qui ont été bâtis entre 1995 et 1999 qui n'ont toujours pas de
    phénomène lié à la pyrrhotite j'imagine c'est parce qu'elles n'ont pas été
    construite avec cette pierre... si on suit une certaine logique bien entendu.


    Il me semble qu'une trentaine de maisons, de ce que j'ai pu
    entendre, ont subi le même sort et qu'il y a eu une entente à l'amiable entre
    ces propriétaires et les entrepreneurs.


    Par conséquent , ces entrepreneurs ont reconnu qu'il y avait
    un problème et ils ont accepté une certaine culpabilité dans cette cause et ils
    ont payé une partie des frais, alors pourquoi que là ils ne reconnaissent pas
    leurs erreurs ? Ce n'est pas une sorte de préjudice dans cette cause actuelle ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  Invité Jeu 18 Avr 2013 - 22:28

    La provenance de l'agrégat pour l'autre cause était Maskimo, l'autre carrière. Dans la présente cause c'est la carrière B&B.
    avatar
    birds
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  birds Mer 22 Mai 2013 - 23:47

    Mais y a t-il des maisons dans les années 95-99 bati par boisvert qui sont fissurés partout et qui ont des taux problématique ou l'exploitation de la carrière dans ces années là était dans une genre de strate avec peu ou pas ou des traces seulement de pyrrhotite ? je parle de BB et non maskimo car je n'ai pas entendu parler de propriété bati en 95 96 ou 97 par boisvert qui sont fissurés en étoile. En fait ce que j'entends ces que les fondations non pas de problème dans ces anneés là sauf ceux bati par maskimo, Boisvert les problèmes commence en 2003 2004 ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  Invité Jeu 23 Mai 2013 - 12:40

    Il y a des jumelés bâtit vers 1997 coulés par Boisvert dans mon coin, et ils sont touchés par la pyrrhotite

    Contenu sponsorisé


    Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999 Empty Re: Solages coulés par laurentide et autres bétonnières entre 1995 et 1999

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 23:27