Forum de la coalition Proprio-Béton

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la coalition Proprio-Béton

Forum de la coalition Proprio-Béton

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    Différence entre la pyrrhotite et la pyrite

    avatar
    Soli
    Invité


    Différence entre la pyrrhotite et la pyrite Empty Différence entre la pyrrhotite et la pyrite

    Message  Soli Sam 16 Fév 2013 - 21:18

    Je me questionnais à savoir la différence entre la pyrrhotite et la pyrite dans les roches composant le béton. Je lisais que le problème n'étais pas la pyrite mais réellement la pyrrhotite car elle avait un potentiel de gonflement beaucoup plus rapide que la pyrite. Es ce que quelqu'un peut me confirmer, es t-il possible de voir visuellement dans l'agrégat s'il y a de la pyrite ou pyrrhotite ? J'ai également lu que l'une est couleur bronze et l'autre couleur doré pale ?
    avatar
    ronald


    Messages : 41
    Date d'inscription : 09/05/2011

    Différence entre la pyrrhotite et la pyrite Empty Re: Différence entre la pyrrhotite et la pyrite

    Message  ronald Dim 17 Fév 2013 - 17:27

    La pyrite et la pyrrhotite sont deux agrégats composé de sulfure de fer. La pyrrhotite est toutefois beaucoup plus réactive et instable que la pyrite à la présence d'humidité et d'air. Voilà pourquoi la pyrrhotite est si dommageable dans le béton. Quand aux problèmes de pyrite, on les retrouve sous les dalles de béton alors que la pyrrhote se retrouve pour sa part dans la recette du béton des fondations. La pyrite puet prendre de 15 à 30 ans avant de gonfler et faire des dommages à la dalle de béton (plancher) alors que la pyrrhotite fait des dommages rapidement dans un délai qui peut varier de 3 ans à plus ou moins 20 ans. Les travaux de réparation sont beaucoup plus dispendieux en présence de pyrrhotite qu'en présence de pyrite.
    avatar
    GG


    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/01/2013

    Différence entre la pyrrhotite et la pyrite Empty Re: Différence entre la pyrrhotite et la pyrite

    Message  GG Lun 1 Avr 2013 - 20:44

    Juste pour ajouter une précision.
    mon ami s'est fait construire en 2007 et sa maison a des problèmes reliés à la pyrrhotite.
    il a fait faire une analyse et le résultat est qu'il y a de la pyrrhotite et de la pyrite donc s'est faux de prétendre que la pyrite n'est que sous les dalles de plancher comme se fut le cas à Longueuil
    voir : http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/Gabarit.asp?ID_CATEGORIE=1065&ID_MESSAGE=9255&CAT_RAC=7

    Contenu sponsorisé


    Différence entre la pyrrhotite et la pyrite Empty Re: Différence entre la pyrrhotite et la pyrite

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:46