Dans mon cas j'avais des fissures dans la dalle de mon sous-sol mais pas dans les fondations. L'APCHQ on quand même décider d'effectuer des carottages dans mes fondations. Le premiers constats à été de mettre ma maison sous évaluation pour 2011 (pourcentage par très élevé de sulfite) , mais voilà je recois une révision de la décision et on me dit que mes fondations devront¸être refaites. Je n'ai pas plus de fissures que lorsque qu'ils ont fait le carrotage. De plus lors de la première inspection de l'APCHQ ils m'ont dit qu'il n'avais pas de raison de faire du carottage dans mes fondations mes effectivement pour la dalle de sous sol. Je n'y comprend rien? Donc vous comprendrez que cela à beaucoup de répercussion. Ma maison est de l'année 2005 donc fini la garantie ( ce n'est pas mon cas) mais mes voisins ( contruits par le même entrepreneur et la même année) et n'ayant pas de fissures apparentes peuvent avoir de la pyrrothite et ils ne le savent même pas. Donc vous imaginez combien de maison peuvent être dans cette situation.
Maison avec pyrrothite mais sans fissure apparentes
YBéton- Messages : 29
- Message n°2
Pyrrhotite sans présence de fissures apparentes
Il y a effectivement de nombreux propriétaires de résidences aux prises avec ce problème sournois qui n'en sont pas encore conscients. Le dossier a été mal géré depuis le début. Considérant l'ampleur du sinistre et la mauvaise foi des plans de garantie, le gouvernement par le biais de la Régie du bâtiment du Québec aurait dû intervenir en prenant en charge elle-même la réalisation des tests de pyrrhotite sur l'ensemble des résidences construites en Mauricie durant cette période dont les agrégats du béton proviennent de la carrière infestée. De cette façon, les victimes n'auraient pas eu besoin d'argumenter avec leur plan de garantie pour se faire carotter, les maisons dont les signes ne sont pas encore apparants auraient ainsi pu être testées avant les fins de garantie et personne n'aurait été perdants, sauf évidemment les plans de garantie qui auraient eu plus de cas à supporter. Il y a deux constats importants à faire ici: Les maisons neuves sont de moins en moins bien construites et les acheteurs de ces mêmes maisons sont très mal protégés par leurs plans de garantie. On ne peut plus faire confiance au monde de la construction ni aux administrateurs de plan de garantie. C'est désolant mais c'est la réalité.
PiMoi- Invité
- Message n°3
Et moi, alors
Je serais content que l'APCHA renverse sa deecition sur mon dossier. C,est quoi le probleme ?
davtro- Invité
Dans mon cas il n'y a pas vraiment de problème. Mais imaginez un peu tous les gens qui n'ont pas de fissures et qui pourrait voir le problème se déclarer plus tard, soit plus de 5 ans après la construction de leur maison. Donc pas éligible à la garantie APCHQ. Cette catastrophe est donc loin d'être terminée! Si on se fit a mon dossier beaucoup d'autre cas vont se déclarer au ccourant des prochaines années