Invité Mar 28 Sep 2010 - 23:22
Bonsoir !
J'ai entendu la problématique de la dame en question dimanche et c'est moi suis allée au micro pour parler de mon expérience avec l'assurance.
Lorsque j'ai vu des fissures dans mon solage, je n'ai pas pensé que j'avais quelque chose à faire pour mes assurances. Comme il s'agissait d'un problème relié à la garantie des maisons neuves, je n'ai fait que mes démarches envers elle (GMN).
Quelques semaines plus tard, mon assureur m'a appelé pour mettre mes informations à jour comme il le fait régulièrement depuis les 10 dernières années. Il me demande presqu'à la fin s'il y a des changements bla, bla, bla, incluant des fissures !!! Je réponds que oui, notre dossier est à l'étude. Et j'explique la situation. Il me répond qu'il devra me retirer la clause «refoulement d'égoûts et infiltration d'eau.»
Après m'être débattue un bon bout de temps au téléphone, il fini par me dire qu'il va vérifier au près de sa supérieure et qu'elle va me rappeler. Deux jours plus tard, elle me répond la même chose. Elle me donne un délai de deux semaines puis ils vont me rembourser la clause. Fâchée, je lui réponds qu'il me reste donc deux semaines pour me trouver un autre assureur. Ça fait 10 ans que je suis assurée au même endroit.
J'appelle au BAC (bureau d'assurances du Canada). Aucune compassion ! Les assureurs ont le droit de modifier leur contrat à n'importe quel moment, sans justification. Elle me dit qu'une assurance n'est pas un compte en banque, qu'il n'y a aucune fidélité récompensée. Je n'ai qu'à monter ma table de billard dans mon salon !!! Elle me dit ensuite que la région de Trois-Rivières doit clignoter en Rouge sur l'écran des assureurs présentement et que personne ne voudra m'assurer. Et que ce genre de problème est à déclaration obligatoire. Donc impossible de changer d'assureur ! Je tente quand même ma chance dans 3 autres compagnies, le mot pyrite les fait presque raccrocher ! Bien de la compassion, mais aucune solution !
Je retente ma chance avec La Personnelle ! Je monte aux barricades. J'explique que ma maison a été inspectée de long en large et qu'on m'a assuré que je n'aurais pas d'infiltration d'eau et que les refoulements d'égoûts n'ont aucun lien avec la problématique de ma maison.
Elle fini par accepter d'attendre que j'ai les résultats. Elle me demande de lui faxer certaines pages de l'analyse ainsi que la lettre d'acceptation de mon dossier par l'APCHQ. Ce que j'ai fait plusieurs mois après le premier appel.
Mon assurance est donc complète. La seule différence est que pour la clause «refoulement d'égoûts et infiltration d'eau», le contenu seulement est couvert (ce qui ne me dérange pas puisque le reste sera démoli). Les «feux, vol, dégât d'eau qui viennent de l'intérieur de la maison» sont toujours couverts comme sur mon assurance originale. Je dois évidemment les tenir au courant de tout changement, toute modification faite par moi ou un entreprenneur et ils vont reposer les mêmes questions à tous les renouvellements de mon contrat jusqu'à ce que j'ai les papiers les assurant que le problème a été règlé.
Bref ! Battez-vous !
Bonne nuit !
Caryan
P.S.: Quand j'ai un peu plus de temps, je vais essayée de retrouver le nom de la personne qui m'a répondu à La Personnelle.