Forum de la coalition Proprio-Béton

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la coalition Proprio-Béton

Forum de la coalition Proprio-Béton

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+2
Sara Juneau
YBéton
6 participants

    Quelles questions poser ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Quelles questions poser ? Empty Quelles questions poser ?

    Message  Invité Sam 12 Mar 2011 - 17:15

    Bonjour
    Nous sommes coulés en 2004 et construits en 2005. Nous avons ouvert un dossier de fissures à l'APCHQ au tout début septembre 2009 et avons confirmation de pyrrhotite depuis juin dernier.
    Nous avons été appelé jeudi dernier pour une rencontre avec le contracteur qui aura lieu cette semaine.
    Nous écrivons sur papier toutes les questions qui nous passent par la tête, mais nous avons peur d'en oublier.
    Avez-vous des questions à me proposer ?
    Merci.
    avatar
    YBéton


    Messages : 29
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Quelles questions poser ? Empty Questions importantes à poser

    Message  YBéton Dim 13 Mar 2011 - 11:38

    La Coalition Proprio-Béton vous suggère de poser les questions suivantes lors de vos rencontres individuelles avec l'entrepreneur et la GMN:
    1- Demander un document certifiant la date de début et de fin des travaux avec signature de l'entrepreneur et de la GMN;
    2- Demander le devis complet d'appel d'offre (cahier de charge ) de votre résidence et en faire une lecture attentive;
    3- Demander une copie de la soumission détaillée pour votre résidence que la GMN a obtenu de l'entrepeneur;
    4- Demander les nom des firmes qui font de la sous-traitance. Demander si c'est la même firme qui fera les travaux de finition que celle ayant fournit des services pour les lots 1 et 2. Si c'est le cas, exiger que ce soit un autre sous-traitant.
    5- Prendre soin de valider tous vos devis de réparation et aviser par écrit la GMM de toutes corrections;
    6- Prendre des photos de toutes les pièces de votre résidence (sous-sol, étage, garage et extérieure) avant les travaux et les concerver précieusement car vous en aurez besoin pour justifier ce qui est couvert de ce qui ne l'est pas et pour démontrer ce qui n'a pas été refait correctement.
    7- Faire une tournée complète de votre résidence avec le représentant de l'entrepreneur et le représentant de la GMN pour démontrer qu'il n'y a aucune fissures ni aucun bris sur vos murs, vos planchers, vos armoires, vos portes etc. Vous faire accompagner par une personne (ami, voisin) durant cette visite afin d'avoir le témoignage d'une tierce personne si des problèmes survenaient; Cette tournée doit être réalisée avant le début des travaux.
    8 Exiger un test de pyrrhotite pour vos nouvelles fondations. Demander une confirmation écrite par la GMN. Ce test est essentiel pour vous permettre de revendre votre maison,
    9- Soyer présent lors de la coulée de vos nouvelles fondations et vous assurer que le béton ne provient pas des restants d'une autre maison.
    10- Si vous voulez faire effectuer des changements, exiger une soumission au préalable de l'entrepreneur. Ne surtout pas attendre à la fin des travaux pour obtenir un prix.
    11- Demander les montants alloués pour le ménage intérieur et extérieur de votre résidence, pour les frais d'électricité supplémentaires liés aux travaux, pour réparer les bris de votre résidence après les travaux dans les sections non touchées par la démolition (étage et deuxième étage).
    12- Exiger que vos fondations soient de dimension identiques à celles que vous avez maintenant et exiger un contrôle de qualité à cet effet avant le coffrage de vos nouvelles fondations.

    Coalition Proprio-Béton
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelles questions poser ? Empty Merci beaucoup !

    Message  Invité Dim 13 Mar 2011 - 12:07

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour la majorité d'entres-elles, je n'y aurais pas pensé par moi-même.
    Je garde ces informations précieusement.
    Merci aussi d'avoir pris de votre temps pour me répondre si rapidement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelles questions poser ? Empty Beaucoup de temps

    Message  Invité Dim 13 Mar 2011 - 15:39

    J'ai tout retranscrit mes questions, celles de mon conjoint ainsi que celles de la coalition. Ça m'en fait en tout, 35 !
    J'espère qu'ils ont réservé en masse de temps parce que ça va être long. J'espère aussi qu'ils seront bien préparé parce que si on me répond qu'on a pas l'information ça ne donnera rien.
    Bref, une dernière petite chose. Je me suis préparée des feuilles pour pouvoir lire mes questions et écrire mes réponses, mais il va y avoir une quantité énorme d'informations. Si je les avise avant, est-ce que je peux les enregistrer ? Ce serait plus facile et nous serions certains de ne rien oublier ou avoir mal compris.
    Merci encore.
    avatar
    Sara Juneau


    Messages : 3
    Date d'inscription : 02/06/2010

    Quelles questions poser ? Empty Re: Quelles questions poser ?

    Message  Sara Juneau Dim 13 Mar 2011 - 18:01

    MERCI COALITION !!!
    avatar
    Coalitio
    Invité


    Quelles questions poser ? Empty Autres éléments à demander

    Message  Coalitio Dim 13 Mar 2011 - 19:06

    1- Pour garantir vos nouvelles fondations et les travaux effectués par la GMN, exiger d'être couvert par le nouveau plan de garantie abritat qui est maintenant en vigueur.
    2- Établisser dès le début des travaux que la garantie commencera uniquement lorsque tous les travaux seront entièrement terminés.
    3- Exiger de l'entrepreneur qu'il respecte un délai maximum de 2 mois pour réparer votre résidence à défaut de quoi, établir dès le début avec ce dernier un montant de démomagement pour tout délai non respecter, exemple : 500 $ par semaine de retard. Nous vous le rappelons, l'établissement d'une date de fin des travaux est importante avant de faire commencer quoi que ce soit.
    4- Lors de la coulée du béton, exiger les bon de livraison afin de vous assurer que le béton n'a pas été plus de 2 hres dans le camion. Après 2 heures, il n'est plus bon pour réaliser des fondations. Certaines victimes ont connu de problème dans les précédents lots.
    Peut-être que toutes ces questions vous apparaissent inutiles mais ce sont ce genre de problèmes qu'on eu à vivre les victimes des lots 1,2 et 3. 
    Coalition Proprio-Béton 
    avatar
    TiCoco
    Invité


    Quelles questions poser ? Empty Exiger et faire fuire?

    Message  TiCoco Dim 13 Mar 2011 - 19:23

    Avez-vous pensé à ce qui nous arriverait si toutes nos belles questions (exemple les $$ pour les retards) font peur aux gens retenus pour les travaux?  Ne faut-il pas, un jour, faire confiance au monde, avant que personne ne veuille faire des travaux chez nous?  Nous sommes après tout encore plusieurs centaines de victimes en attente de travaux.  Je fais quoi si personne ne veut venir chez moi à cause de toute la m*** que vous brassez????
    avatar
    Invité
    Invité


    Quelles questions poser ? Empty Ce n'est pas ça du tout

    Message  Invité Dim 13 Mar 2011 - 20:57

    Cher TiCoco !


    Je comprends parfaitement votre inquiétude. Je vis cette situation aussi.

    Ça me donne mal au ventre de lire votre courriel, ça me blesse que vous pensiez qu'on ne fait ça que pour brasser de la m****.

    C'est beaucoup de stress de passer par chacune de ces étapes et nous avons peur de passer à côté d'informations précieuses.

    De notre côté, ça fait déjà un an et demi qu'on est dans l'inconnu. On s'inquiète pour le côté monétaire, on a peur de perdre la maison, on a peur des répercussions sur nos enfants, sur notre travail, sur nos assurances, sur les taxes, sur notre santé, etc. Cette situation nous a déjà coûté une permanence dans un poste à l'extérieur, plusieurs centaines de dollars, des fins de semaines familliale annulées et plusieurs nuits blanches en compromettant l'ordre établi dans la maison. Nous avons très hâte que tout ça soit dernière nous.

    Je ne suis pas quelqu'un qui brasse de la m****. Je suis une mère de famille inquiète mais organisée.

    Je ne m'en vais pas à la chasse aux sorcières, je vais à la recherche d'informations qui me guideront dans les mois à venir. Je remercie les gens qui ont pris le temps de penser à des questions pour moi. Je ne vais pas attaquer personne avec ces questions, je me prépare à cette rencontre en ayant le plus de connaissances possibles. Je ne savais pas, par exemple, que le béton n'était plus bon après deux heures dans le camion. Je savais qu'il avait une durée de vie tout en ignorant laquelle. Qui veut repasser par ces affres-là dans 5 ans parce que le béton coulé était expiré ? Si je me rappelle bien, même un des membres de Héneault-Gosselin nous avait dit en rencontre publique que c'était une pratique courante de détourner le vieux béton vers le secteur résidentiel.

    Bref, je comprends vos craintes. Je les vis chaque jour depuis un an et demi.

    Personne ici ne va faire peur aux contracteurs. Nous nous préparons en apprennant quels sont nos droits et responsabilités en tant que leur client. Nous voulons qu'ils soient clairs, précis et responsables. Nous voulons qu'ils respectent les normes et les lois en vigueur.

    Ces compagnies ont des contrats de plusieurs millions de dollars par année pour quelques années avec nos maisons. Ils ne vont pas se désister. Faîtes le calcul... En moyenne 120 000 $ par maison et 90 maisons cédulées pour le premier mai (10,8 millions) de cette année seulement.

    Nous voulons récupérer le bien pour lequel nous avons investi, mon conjoint et moi, une vie de travail.
    Nous ne sommes pas des craques dans du béton, nous sommes des êtres humains qui voulons sortir de ce cauchemar sans trop de séquelles.

    Je sais bien qu'on ne fera pas d'argent avec un tel problème, mais je ne veux pas perdre ma maison. Je ne sais même pas si on réussira à rembourser toutes ces dettes qui vont s'accumuler cet été. Je veux juste récupérer ma tranquilité d'esprit et ma maison.

    En espérant que vous comprenniez qu'on ne recherche que le respect et la sécurité dans toute cette histoire-là.

    Bonne nuit TiCoco
    avatar
    Samy


    Messages : 58
    Date d'inscription : 05/06/2010

    Quelles questions poser ? Empty Re: Quelles questions poser ?

    Message  Samy Dim 13 Mar 2011 - 23:38

    J'ose espérer que la GMN ne se rembarquera pas dans le même problème une deuxième fois.....
    avatar
    YBéton


    Messages : 29
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Quelles questions poser ? Empty Re: Quelles questions poser ?

    Message  YBéton Lun 14 Mar 2011 - 9:56

    Il faut avoir beaucoup de courage et de détermination pour passer à travers une situation difficile comme cette crise de pyrrhotite. S'écraser pour éviter de déranger ceux qui réparent nos maisons n'est pas du tout gage d'un meilleur succès, bien au contraire. Pour ceux et celle qui croient que nous brassons de la merde, ils ne sont pas obligés de consulter notre site et encore moins d'être membre de la Coalition. Ces personnes seront pourtant les premières à courir après nous lorsqu'un programme d'aide gouvernemental sera annoncé.
    La crise de pyrrhotite est une mine d'or pour les entrepreneurs. Ils ne font pas ce travail avant tout pour nous rendre service mais bien pour l'argent que cela procure, les 3 premiers lots en ont été la preuve. Il ne faut pas être naif mais réaliste. Nous ne somme pas contre les entrepreneurs. Nous voulons simplement qu'ils respectent leurs obligations contractuelles en matière de qualité et de délai des travaux réalisés.
    Les interventions de la Coalition font progesser favorablement le dossier de pyrrhotite et nous comptons ne pas baisser les bras. Nos questions dérangent évidemment et on tente par tous les moyens de nous déstabiliser. Nous avons fait le choix de défendre les intérêts des victimes et nous comptons bien poursuivre cette mission sans nous laisser distraire par des arguments de peur ou de menace.
    La Coalition Proprio-Béton
    avatar
    cetral


    Messages : 9
    Date d'inscription : 02/06/2010

    Quelles questions poser ? Empty Réponse de GMN

    Message  cetral Lun 14 Mar 2011 - 22:10

    Bonjour j'ai reçu la lettre de la GMN pour le choix des trois options, et du montant du coût de la réparation. Le montant dépasse la couverture d'assurance figurant sur l'acte notarié. Je vais possiblement devoir débourser une partie. Je leur ai répondu, et j'attends des nouvelles pour la rencontre avec l'entrepreneur.
    avatar
    Samy


    Messages : 58
    Date d'inscription : 05/06/2010

    Quelles questions poser ? Empty Re: Quelles questions poser ?

    Message  Samy Lun 14 Mar 2011 - 22:24

    Qu'est-ce que vous voulez dire par le choix des 3 options? Quand vous dites que le montant dépasse, est-ce que vous voulez dire que ça coûtera plus cher pour soulever la maison que le montant que vous avez payé la maison?
    avatar
    cetral


    Messages : 9
    Date d'inscription : 02/06/2010

    Quelles questions poser ? Empty Re: Quelles questions poser ?

    Message  cetral Lun 14 Mar 2011 - 22:40

    Oui ça va couter plus $$$$ que le prix payé. Et pour les trois options la première, tu paye la différence et ils font tous les travaux pour remettre la maison comme au moment de l'achat ou tu as le choix de refaire le sous-sol toi même ou encore un montant global et tu leur signe une quittance .
    avatar
    GROScoco
    Invité


    Quelles questions poser ? Empty Re: Quelles questions poser ?

    Message  GROScoco Mar 15 Mar 2011 - 9:30

    Ticoco est peut-être lui même un entrepreneur qui tente de faire peur aux victimes et tirer ainsi profit de la situation.
    As-tu le courage de te nommer Ticoco ?
    ED
    ED


    Messages : 23
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Quelles questions poser ? Empty RE: Qelles questions poser?

    Message  ED Mar 15 Mar 2011 - 9:36

    Au contrat initial de votre maison , votre sous-sol était-il fini tel qu'aujourd'hui? Si oui , je pense que la GMN doit tout couvrir sans aucun frais de votre part.
    Sommes toujours en attente d'estimation pour réparation, et la derniere lettre de GMN mentionne également, que tel que la GMN s'y est engagée, nous ne subirons pas l'indexation des coûts de réparation. En effet , il est acquis que les coûts applicables aux réparations de notre bâtiment seront ceux en vigeur au moment de la décision. (Mais le coût , lors de la décision de l'administrateur GMN , nous a pas été révélé , depuis 1 an ???)


    Dernière édition par ED le Jeu 25 Aoû 2011 - 9:45, édité 2 fois
    avatar
    Si-Laine


    Messages : 40
    Date d'inscription : 01/07/2010

    Quelles questions poser ? Empty Re: Quelles questions poser ?

    Message  Si-Laine Mer 4 Mai 2011 - 19:12

    Pauvre ti-coco...C'est tellemlent dommage de penser comme ça...brasser de la m...voyons donc..c'est ceux qui nous en font que nous brassons...faut quand même faire la différence..ca fait pitié...

    Contenu sponsorisé


    Quelles questions poser ? Empty Re: Quelles questions poser ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:46